Dossier

Tube digestif – Traitement de l'œsophagite à éosinophiles : inhibiteurs de la pompe à protons, budésonide orodispersible ou prise en charge diététique ?

  • Corticoïdes topiques et inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont efficaces pour traiter les lésions et les symptômes de l'œsophagite à éosino­philes.
  • Le budésonide orodispersible (Jorveza®) dispose d'une AMM dans cette indication, avec un schéma posologique à court et à long terme.
  • Les 2 classes de traitement ont des taux d'environ 60 % de succès à court terme.
  • En cas d'échec d'un traitement, il est indiqué d'utiliser l'autre option thérapeutique.

Niveau de preuve : 2L'œsophagite à éosinophiles (OeE) est une pathologie œsophagienne chronique caractérisée par une réaction inflammatoire avec prédominance d'éosinophiles [1]. Sa physiopathologie fait intervenir, outre une prédisposition génétique, une réponse immune anormale à des antigènes environnementaux et une altération de l'intégrité de la muqueuse œsophagienne exposant les antigènes alimentaires au système immunitaire. Elle touche 1 sujet sur 2 000, avec une nette prédominance masculine, et la meilleure connaissance de la maladie explique le nombre croissant de cas incidents. Chez l'adulte,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.