Histoire/Événement

Alexandre Yersin, le vainqueur de la peste

Au commencement du mois de mai 1894 éclatait à Hong Kong une épidémie de peste bubonique très meurtrière pour la population chinoise de cette ville.

Alexandre Yersin a 31 ans.

Né le 22 septembre 1863 à Lavaux (Suisse), il rêve enfant d'aventures semblables à celles du Dr Livingston. Dix ans avant cette épidémie, il s'est installé à Warbourg pour faire des études de médecine, puis a rejoint Paris en octobre de l'année suivante, muni d'une recommandation à destination du Pr Victor Cornil. Par son entremise, Alexandre Yersin rencontre Émile Roux, proche collaborateur de Louis Pasteur, au début du printemps 1886, à l'occasion de l'autopsie de “trois Russes de Smolensk” décédés de la rage. L'entente entre les deux hommes, réservés, voire solitaire à l'extrême pour Yersin, est immédiate. ( ... )


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Camparo déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.