Les MICI connaissent actuellement une augmentation de leur incidence dans la plupart des pays du monde.
Les immunosuppresseurs (thiopurines et méthotrexate) sont des médicaments largement utilisés dans le traitement des MICI. L'avènement des anti-TNFα a révolutionné la prise en charge des MICI et a modifié leur histoire naturelle. Cependant, l'utilisation de ces médicaments peut être associée à un sur-risque de tuberculose, en particulier dans les pays où cette infection est endémique, comme le Maroc.
Le clinicien devra reconnaître le risque de réactivation de la tuberculose chez les patients ayant une MICI et traités par immunosuppresseurs (IS) et/ou anti-TNFα afin de mettre en oeuvre des stratégies préventives incluant le dépistage de la tuberculose latente et son traitement prophylactique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
W.Badre déclare avoir des liens d'intérêts avec Janssen, Amgen, Hikma, Pfizer (orateur, invitation congrès, conseil consultatif).
M.Tahiri déclare avoir des liens d'intérêts avec Ferring, Janssen, AbbVie, Hikma (orateur, invitation congrès, conseil consultatif).
F.Zahra El Rhaoussi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.