Dossier
Chirurgie assistée par robot : pour…
- Mis en ligne le
- 22 juin 2016
- Auteur
- De nombreuses études ont établi la faisabilité et la sécurité de l'assistance robotique en chirurgie digestive, et celle-ci s'intègre désormais dans l'évolution logique de la chirurgie mini-invasive, en apportant une solution aux inconvénients de la laparoscopie conventionnelle.
- Pour les gestes chirurgicaux complexes, l'assistance robotique permet d'étendre les indications de la laparoscopie conventionnelle.
- La courbe d'apprentissage est plus courte que celle de la laparoscopie conventionnelle.
Depuis 30 ans, le développement de la chirurgie mini-invasive, portée par la laparoscopie, a révolutionné la chirurgie digestive. Pourtant, à l'heure actuelle, l'utilisation de la laparoscopie conventionnelle reste limitée, en dehors des centres experts, à des interventions de faible complexité technique (cholécystectomie, appendicectomie, cure de reflux gastro-oesophagien). Les difficultés rencontrées lors de l'abord laparoscopique peuvent expliquer en partie cela : utilisation d'instruments longs, non articulés à leur extrémité, vision sur…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici