Dossier
Chirurgie laparoscopique colorectale assistée par robot : le doute ?
- Mis en ligne le
- 22 juin 2016
- Auteur
- La chirurgie laparoscopique colorectale a maintenant un quart de siècle d'existence. Depuis une dizaine d'années, elle est considérée comme le “Gold Standard” dans le traitement chirurgical des pathologies colorectales.
- La laparoscopie assistée par robot Da Vinci® n'a montré à ce jour aucun avantage pour le patient dans le domaine de la chirurgie colorectale et n'améliore en rien la qualité des résultats oncologiques et fonctionnels.
- Cette chirurgie présente un surcoût non justifié au vu des résultats publiés.
Il y a maintenant 25 ans apparaissait la chirurgie laparoscopique colorectale. Elle fut controversée et combattue. Il lui fallut démontrer, par de nombreuses études, son intérêt et ses bénéfices pour les patients et le système de santé avant d'être validée par les autorités administratives et les sociétés savantes.Quand, il y a une dizaine d'années, un télémanipulateur électronique (que certains ont appelé “robot”) fut introduit, il suscita aussitôt l'engouement des chirurgiens. Ceux-ci sont en général des “geeks”, et les premiers utilisateurs conquis…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici