Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Comment faire progresser une prise en charge chirurgicale vers l'ambulatoire : exemple de la chirurgie proctologique

  • La chirurgie en ambulatoire est une amélioration de l'offre de soins, en premier lieu pour le patient, mais également pour les professionnels et les établissements de soins.
  • Le développement de la chirurgie viscérale en ambulatoire nécessite un travail d'évaluation et de gestion des risques opératoires, en plus de l'aspect organisationnel de l'unité de chirurgie ambulatoire.
  • En ce qui concerne la chirurgie proctologique, les 3 critères de réussite pour une prise en charge en ambulatoire sont la qualité de la gestion de la douleur postopératoire, la prévention de la dysurie et la qualité de l'hémostase peropératoire.
  • La traduction de cette démarche est le constat d'une progression du taux d'ambulatoire en chirurgie proctologique de 9 points sur l'année 2013-2014, versus 2,5 points pour l'ensemble des actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire.

La chirurgie ambulatoire est un concept organisationnel centré sur le patient, qui repose sur la coordination des différents acteurs médicaux, paramédicaux et administratifs. Elle harmonise donc les pratiques de soins, avec pour objectif premier l'amélioration de la prise en charge chirurgicale des patients par rapport à une hospitalisation conventionnelle. Le développement de cette prise en charge répond à la nécessité d'améliorer la gestion des établissements de santé et fait partie des objectifs prioritaires de santé publique.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.