Dossier evidence based medicine
Carvédilol et hypertension portale : efficacité hémodynamique supérieure à celle du propranolol
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- Le carvédilol a une activité bêtabloquante marquée (bêta 1 et bêta 2) associée à une activité anti-alpha 1 modérée.
- Son efficacité hémodynamique est plus marquée sur la pression porte que celle du propranolol, en administration aiguë aussi bien que chronique.
- La proportion de patients cirrhotiques non répondeurs hémodynamiques est plus faible avec le carvédilol qu'avec le propranolol.
- La dose maximum est habituellement de 12,5 mg/j en 2 prises, des doses plus élevées comportant un risque d'hypotension artérielle, sans bénéfice sur l'hémodynamique splanchnique.
Niveau de preuve1Les bêta-bloquants non sélectifs (BBNS) – propranolol, nadolol ou timolol – diminuent la pression porte en inhibant les récepteurs bêta 1 (diminution de l'index cardiaque) et bêta 2 (vasoconstriction splanchnique). Le carvédilol a un effet de blocage bêta 1 et bêta 2 marqué dans l'insuffisance cardiaque et a un effet modéré alpha 1 bloquant qui pourrait moduler les résistances hépatiques (1).Deux méta-analyses récentes ont montré un effet hémodynamique du carvédilol supérieur à celui du propranolol chez les patients atteints de cirrhose (2, 3).…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici