Dossier evidence based medicine
Faut-il une analyse histologique
des polypes de moins de 5 mm ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- Les petits polypes constituent la grande majorité des polypes. Parmi ceux-ci, la prévalence des adénomes avancés est faible.
- Les stratégies et “Detect-and-leave” se discutent pour les très petits polypes (≤ 5 mm) pour des endoscopistes expérimentés ayant atteint un niveau de confiance élevé
Niveau de preuve2Ces dernières années, le taux de détection des adénomes au cours de la coloscopie de dépistage s'est considérablement amélioré grâce notamment aux innovations technologiques (zoom numérique et chromoendoscopie à l'indigo carmin ou virtuelle), une meilleure qualité des préparations coliques et probablement une grande méticulosité des gastroentérologues. Le principe de “biopsie optique” est apparu, permettant en temps réel de prédire la nature histologique des polypes. Il permettrait donc en théorie d'appliquer une stratégie de résection sélective et de définir avec précision les…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici