Dossier evidence based medicine
Fer oral ou intraveineux dans la carence martiale au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteurs
- Sophie Ribière
- Vered Abitbol
- La supplémentation par fer intraveineux est plus efficace et mieux tolérée que la voie orale chez les patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Niveau de preuve1La carence martiale est la première cause d'anémie au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Elle est multifactorielle, pouvant être liée à un saignement digestif, à une malabsorption, à une résection intestinale et/ou à une carence d'apport. Les cytokines inflammatoires stimulent la synthèse hépatique d'hepcidine, avec pour conséquence un défaut d'absorption intestinale du fer et sa séquestration dans les macrophages (augmentation de la ferritine). La carence martiale peut entraîner de multiples symptômes altérant la qualité de vie des patients,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici