Dossier evidence based medicine

Intolérants au gluten non coeliaques : existent-ils vraiment ?

  • L'hypersensibilité non coeliaque au blé est probablement bien plus fréquente que la maladie coeliaque et l'allergie au gluten, entités les mieux définies.
  • Les 2 composantes de cette entité sont d'une part l'intolérance aux FODMAP et de l'autre une réaction immunitaire à une protéine du blé autre que le gluten.
  • Il faut suivre une démarche rigoureuse dans l'évaluation d'un patient se plaignant de symptômes liés à l'ingestion de blé.

La réponse à cette question apportée par les malades qui consultent de plus en plus nombreux à ce sujet (symptômes déclenchés par l'ingestion d'aliments qu'ils savent contenir du gluten) est clairement oui. Mais quelle doit être la réponse du gastroentérologue ? L'analyse de la littérature permet de préciser l'épidémiologie et les étiologies de ces réactions indésirables à l'alimentation. La maladie coeliaque (1 % de la population en France) est pléiomorphe, depuis les formes asymptomatiques jusqu'à la malabsorption intestinale avec diarrhée chronique et amaigrissement. Son diagnostic est bien…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.