Dossier evidence based medicine
Mono- ou combothérapie avec les anti-TNF ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- Une monotherapie par anti-TNF peut être considérée chez les sujets jeunes ou âgés, en cas de maladie modérée et non compliquée, en particulier pour les traitements par voie sous cutanée (adalimumab, golimumab).
Trois anti-TNF sont disponibles dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Pour rappel, l'infliximab, qui est disponible dans la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH), est une molécule chimérique (souris à 25 % et humain à 75 %) administrée par voie intraveineuse, contrairement à l'adalimumab (disponible dans la MC et la RCH) et au golimumab (que l'on ne peut pas utiliser dans la MC), qui sont intégralement humains et administrés par voie sous-cutanée. Est-ce que la voie d'administration et la composition de la molécule font que l'on doit considérer ces…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici