Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier evidence based medicine

Peut-on utiliser une faible dose d'azathioprine en cas de combothérapie ?

  • La dose d'AZA à proposer varie en fonction de sa prescription en mono- ou combothérapie. Hors mutation au niveau de NUDT15 (augmentation du risque de leucopénie) ou du gène de la TPMT, une dose de 2 à 2,5 mg/kg/j doit être proposée (niveau de preuve A). En cas de combothérapie, une dose plus faible permettant d'obtenir des taux de 6-TGN > 125 pmoles paraît suffisante pour avoir une action favorable sur la pharmacocinétique de l'IFX et peut-être diminuer les risques d'effets indésirables sévères sous combothérapie (Avis d'expert).

Niveau de preuveAL'azathioprine (AZA) a montré son efficacité dans la prise en charge de la maladie de Crohn (MC) et de la rectocolite hémorragique (RCH) [1, 2]. Cette molécule est en fait une prodrogue qui va se transformer en un groupe de métabolites actifs : les 6-thioguanine nucléotides, ou 6-TGN.Si l'activité de l'AZA est corrélée aux taux de 6-TGN, ces dérivés ont un potentiel hématotoxique (risque de leucopénie ou d'agranulocytose) dépendant du taux de 6-TGN. Si l'activité de la thiopurine méthyltransférase (TPMT) est basse ou nulle (mutation homozygote ou hétérozygote),…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.