Dossier evidence based medicine
Place du lavage laparoscopique dans la prise en charge des péritonites diverticulaires
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- Le lavage laparoscopique n'a actuellement plus de place dans le traitement chirurgical des péritonites diverticulaires purulentes généralisées (classification Hinchey III) en dehors d'essais cliniques.
Niveau de preuve3Contrairement à la sigmoïdectomie prophylactique dont le bénéfice n'est pas clairement admis, la chirurgie en urgence faisait l'objet d'un certain consensus dans la prise en charge des péritonites diverticulaires. Récemment, la littérature remet en question le lavage laparoscopique qui petit à petit s'était placé comme la stratégie de choix en cas de péritonite purulente généralisée (Hinchey III). Il n'est pas recommandé dans les péritonites stercorales (Hinchey IV) où l'intervention de Hartmann reste la chirurgie de référence.Le “lavage-drainage” laparoscopique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici