Dossier evidence based medicine
Préparation colique avant chirurgie colorectale élective : retour vers le futur ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- L'absence de préparation colique avant chirurgie colorectale élective pourrait être remise en question. L'association d'une préparation colique à une antibiothérapie orale (vieille association !) diminuerait de moitié le risque de fistule anastomotique. Affaire à suivre…
Niveau de preuve3La préparation colique avant chirurgie colorectale élective fait partie des multiples dogmes en chirurgie. En effet, le développement de la chirurgie mini-invasive laparoscopique associée aux programmes de réhabilitation précoce a bousculé notre pratique quotidienne en la remettant en question, soutenu par les données factuelles de la littérature incluant essais randomisés et méta-analyses. Ainsi, plusieurs sociétés savantes européennes ont recommandé de ne plus préparer le côlon avant chirurgie. Récemment, plusieurs larges études américaines ont remis le doute en soulignant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici