Dossier evidence based medicine
Prévention des infections des cathéters de nutrition parentérale par la taurolidine
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- La principale complication de la nutrition parentérale de longue durée à domicile est l'infection du cathéter.
- Lorsqu'un malade a présenté une infection du cathéter, un verrou local de taurolidine quotidien réduit significativement le risque de réinfection du cathéter.
Niveau de preuve 2RationnelLa nutrition parentérale à domicile (NPAD) est le traitement de référence de l'insuffisance intestinale. Sa principale complication est l'infection du cathéter dont la prévalence est comprise entre 0,34 et 3,94 infections par année-cathéter. Les principaux germes retrouvés sont le staphylocoque coagulase négative (30-40 %), le staphylocoque coagulase positive (15-20 %), les bactéries à Gram négatif (30-40 %), les levures (6-9 %) ou une flore polymicrobienne (12 %) [1]. Le plus souvent, la contamination du cathéter est due à une colonisation du biofilm…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici