Dossier
Prise en charge de la gastroparésie idiopathique en 2019
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteurs
- C. Andrianjafy
- J.M. Gonzalez
- V. Vitton
- Les douleurs abdominales et les ballonnements prédominent dans la gastroparésie idiopathique par rapport aux nausées et vomissements.
- La gastroparésie idiopathique représente la majorité des gastroparésies réfractaires (36 %).
- Le score GCSI (Gastroparesis Cardinal Symptom Index), la présence d'une distension gastrique endoscopique et radiologique, et l'allongement du temps de demi-vidange à la scintigraphie de la vidange gastrique permettent de poser le diagnostic de gastroparésie idiopathique.
- La prise en charge endoscopique de la gastroparésie par G-POEM (Gastric Peroral Endoscopic Myotomy) paraît être une technique efficace et bien tolérée de la gastroparésie idiopathique réfractaire.
- La prise en charge de la gastroparésie réfractaire connaît un nouvel essor depuis ces 5 dernières années grâce à l'émergence du G-POEM. La prise en charge de la gastroparésie idiopathique n'y fait pas exception.
La gastroparésie se définit par un retard objectif de la vidange gastrique en l'absence d'obstacle mécanique. La prévalence de la gastroparésie est évaluée entre 2 et 3 % aux États-Unis. Néanmoins, ce chiffre est probablement sous-estimé du fait du caractère paucisymptomatique de certains patients (1). Les symptômes dits cardinaux de la gastroparésie incluent : une sensation de satiété précoce, une plénitude postprandiale, des nausées et vomissements, des ballonnements et des douleurs abdominales, une augmentation du périmètre abdominal et un météorisme abdominal (2). Néanmoins, cette symptomatologie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Andrianjafy, J.M. Gonzalez et V. Vitton déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.