La dysfonction sexuelle est définie par l'existence de l'un des symptômes suivants : une baisse de la libido, une dysfonction érectile ou une féminisation chez l'homme ; une baisse de la libido, une dyspareunie ou une anorgasmie chez la femme. Au cours de la cirrhose, seule la prévalence de la dysfonction érectile a bien été étudiée : des travaux récents montrent qu'elle varie de 66 à 85 %, et qu'elle est associée à un âge avancé, à la gravité de la cirrhose, et probablement à des troubles neurocognitifs, tels que l'encéphalopathie hépatique minime. À ce jour, il n'existe aucun travail évaluant la dysfonction sexuelle dans une population de femmes atteintes de cirrhose.
Dans cette mise au point, nous aborderons les hypothèses physiopathologiques de la dysfonction sexuelle au cours de la cirrhose, les méthodes d'évaluation et les thérapeutiques qui peuvent être mises en place actuellement.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Rudler et C. Bouzbib déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.