Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Traitement difficile

Prise en charge des angiodysplasies

  • Le diagnostic endoscopique des angiodysplasies requiert la réalisation première d'une gastroscopie et d'une coloscopie.
  • La vidéocapsule endoscopique (VCE) du grêle est le moyen le plus efficace pour diagnostiquer les angiodysplasies grêliques.
  • La coagulation au plasma d'argon (CPA) au cours d'une entéroscopie (spiralée, simple ballon ou double ballon) est le traitement endoscopique de référence.
  • En cas de récidive hémorragique, le recours à un traitement médicamenteux doit être envisagé, en utilisant préférentiellement un analogue de la somatostatine.

Les angiodysplasies sont des lésions acquises vasculaires superficielles correspondant à des dilatations tortueuses des capillaires veineux ou artériels au sein de la muqueuse ou de la sous-­muqueuse. Ce sont les lésions vasculaires les plus fréquentes du tube digestif, mais leur prévalence est difficile à estimer, car les angiodysplasies sont généralement asymptomatiques. Néanmoins, ces lésions bénignes peuvent poser de réels problèmes de prise en charge parce qu'elles sont souvent mul­tiples, qu'elles peuvent se situer à tous les étages du tube digestif et qu'elles présentent un risque d'hémor­ragie.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Schaefer et J.B. Chevaux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.