Dossier
Hypertension portopulmonaire
- Mis en ligne le
- 30 juin 2021
- Auteur
- L'hypertension portopulmonaire (HTPoP) est définie par l'association d'une hypertension portale et d'une hypertension pulmonaire précapillaire (PAPm > 20 mmHg, PAPO ≤ 15 mmHg et RVP ≥ 3 UW).
- Sa prévalence chez les patients cirrhotiques varie, selon les études, de 0,5 à 6 %.
- Sa prise en charge s'est considérablement améliorée ces dernières années, grâce à l'utilisation des traitements spécifiques de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). L'HTPoP sévère et non contrôlée par un traitement spécifique est une contre-indication à la transplantation hépatique. L'utilisation des traitements spécifiques de l'HTAP a permis d'améliorer l'accessibilité à la greffe hépatique des patients souffrant d'HTPoP. L'amélioration et la stabilisation de l'HTPoP à distance de la transplantation hépatique sont devenues un objectif réalisable.
- Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable à l'amélioration de la survie de ces patients.
Décrite pour la première fois en 1951, l'association d'une hypertension portale et d'une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) constitue l'hypertension portopulmonaire (HTPoP). Dès lors que le diagnostic est confirmé, une prise en charge médicale pluridisciplinaire s'impose, d'autant plus qu'il existe un impact pronostique de l'HTPoP, qui peut conditionner la prise en charge de la maladie hépatique sous-jacente, notamment chez les patients candidats à la transplantation hépatique (TH).Définition et épidémiologieL'HTPoP appartient au groupe 1 de la classification des hypertensions pulmonaires [1].…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Riou déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.