Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Carences nutritionnelles et vitaminiques au cours des MICI : un problème sous-estimé ?

  • Les carences nutritionnelles et vitaminiques sont fréquentes chez les patients atteints de maladie chronique inflammatoire de l'intestin (MICI).
  • Ces carences peuvent altérer l'évolution de la MICI en augmentant les hospitalisations, les complications périopératoires et la mortalité des patients.
  • Elles résultent d'une diminution des ingesta, d'une malabsorption ou d'une entéropathie exsudative et d'altérations métaboliques induites par l'inflammation ou par certains traitements.
  • Des carences nutritionnelles sont fréquentes en cas de poussée de MICI, mais aussi chez des patients en rémission suivant des régimes restrictifs prolongés.
  • Les carences les plus fréquentes dans les MICI concernent le fer, la vitamine D, la vitamine B12, les folates et le zinc.

Les patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) sont exposés à un risque de carences nutritionnelles et vitaminiques. Ces carences peuvent altérer l'évolution de la maladie en augmentant les hospitalisations, les complications périopératoires et la mortalité. Les carences nutritionnelles sont plus fréquentes dans la maladie de Crohn que dans la rectocolite hémorragique. Elles résultent d'une diminution des ingesta, d'une malabsorption ou d'une entéropathie exsudative et d'altérations métaboliques induites par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, MSD, Vifor, Abbvie

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.