Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

De CESAME à I-CARE

  • Seules les vastes cohortes prospectives de patients vivant avec une MICI dont le phénotype est détaillé (durée, localisation) permettent d'établir les valeurs pertinentes des risques de complications des MICI, c'est-à-dire stratifiées par niveau de risque.
  • CESAME a permis d'inventorier de manière indiscutable et stratifiée les risques de cancers attribuables aux thiopurines et aux MICI. Premier exemple de cohorte de balance bénéfice-risque personnalisée des immunosuppresseurs, CESAME démontre que l'effet chimio-préventif des thiopurines sur le risque de cancer colorectal était restreint aux malades à haut risque de ce cancer lié à l'inflammation.
  • Grâce à l'enregistrement prospectif des traitements et de l'activité des MICI, des infections, des cancers et des hospitalisations, la cohorte européenne I-CARE est une aventure scientifique extraordinaire, à laquelle tous les gastroentérologues impliqués dans les MICI doivent participer. Rejoignez-nous tant qu'il est encore temps !

Seuls les traitements anti-inflammatoires, immunosuppresseurs ou biologiques au long cours peuvent infléchir durablement mais de façon suspensive l'activité clinique et la progression lésionnelle des MICI. À partir des années 1960, les essais contrôlés avec tirage au sort, initiés par les cliniciens puis par les industriels, ont permis de connaître l'efficacité à moyen terme (6 à 18 mois) des dérivés 5-aminosalicylés, du budésonide, des thiopurines, du méthotrexate, de la ciclosporine, puis des anti-TNF. Créé en 1983 par Robert Modigliani, le GETAID (Groupe d'étude thérapeutique des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Allergan, Ferring, MSD, Janssen, Hospira et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.