Cas clinique
Grand Prix MICI 2017 - 1er lauréat - Syndrome des abcès aseptiques associé à la maladie de Crohn
- Mis en ligne le
- 31 août 2017
- Auteurs
- Antoine Debourdeau
- Romain Altwegg
- Un patient présente un syndrome des abcès aseptiques (SAA) associé à la maladie de Crohn. Le SAA est une maladie auto-inflammatoire impliquant les polynucléaires neutrophiles, caractérisée par la formation spontanée d'abcès stériles associée dans 70 % des cas à une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). L'évolution est favorable sous corticothérapie.
ExamenUn patient âgé de 18 ans a présenté, en février 2016, plusieurs tuméfactions cervicales fébriles apparues en quelques semaines (figure 1). Il était suivi pour une maladie de Crohn iléojéjunale et périnéale (A1 B3) depuis 2013. Après 1 an de combothérapie par infliximab et azathioprine, le patient était en rémission profonde sous infliximab à 5 mg/kg. L'interrogatoire n'a retrouvé ni voyage, ni contage tuberculeux, ni rapport sexuel à risque. Cliniquement, le patient présentait des sueurs et une fièvre vespérale à 39 °C. La palpation cervicale a mis en évidence…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.