Dossier

Nouvelles cibles thérapeutiques et futurs traitements dans les MICI : où en sommes-nous ?

  • Les futurs traitements des MICI ciblent sélectivement des voies de signalisation intracellulaires, qui contrôlent la production d'un large panel de cytokines (anti-JAK), le recrutement cellulaire vers l'intestin (étrolizumab, modulateurs des récepteurs des sphingosines-1-phosphate [S1P]) ou certaines cytokines spécifiques comme l'IL-23 (anti-p19).
  • Les nouvelles petites molécules en cours de développement ont l'avantage d'avoir une voie d'administration orale, une demi-vie courte, de ne pas être immunogènes, mais l'inconvénient de présenter de potentielles interactions médicamenteuses.
  • Leur arrivée imminente (notamment les anti-JAK) s'accompagne d'un profil de tolérance différent de celui des traitements actuels (risques de zona) et va modifier nos habitudes de surveillance (bilan lipidique par exemple).
  • Leur administration orale doit nous inciter à évaluer systématiquement l'observance du traitement.

Les progrès dans la compréhension de la pathogénie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) obtenus au cours de la dernière décennie ont donné lieu à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques, permettant ainsi d'envisager à court terme un renforcement de notre arsenal thérapeutique. Les biothérapies actuellement disponibles, au premier rang desquelles figurent les anti-tumor necrosis factor (anti-TNF), sont associées, dans près de 30 % des cas, à une non-­réponse primaire et, chez les patients répondeurs, à une perte de réponse progressive significative avec le temps,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, MSD, Takeda, Norgine, Tillots, Ferring, Novartis, Lilly, Boerhinger Ingelheim, H.A.C. Pharma, Pfizer, Vifor Pharma, Janssen-Cilag.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.