Mise au point

Anti-JAK : bientôt disponibles également dans la maladie de Crohn

  • Les inhibiteurs de Janus kinases (anti-JAK) sont efficaces dans la rectocolite hémorragique (RCH).
  • Deux études de phase II portant sur des anti-JAK sélectifs de JAK 1 ont montré l'efficacité de ces derniers dans la maladie de Crohn, et des phases III sont en cours.
  • D'autres sélectivités, notamment anti-TYK2, et d'autres mécanismes de libération, notamment tissulaires, sont en cours d'analyse dans des phases II.

La voie JAK/STAT est impliquée dans de multiples mécanismes biologiques. Le bon fonctionnement de la voie JAK/STAT dans les cellules immunitaires et non immunitaires de la muqueuse intestinale est indispensable au maintien de l'homéo­stasie intestinale. Il a été montré des dysfonctionnements de la voie JAK/STAT au cours des MICI. C'est pourquoi cette voie constitue une cible thérapeutique de choix. L'avantage théorique des traitements anti-JAK par rapport aux traitements anticytokiniques classiques est de cibler l'action de plusieurs cytokines simultanément. Il existe des inhibiteurs sélectifs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Roblin déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead, Pfizer et AbbVie.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.