Les inhibiteurs des Janus kinases (JAK) constituent une classe thérapeutique très originale dans le traitement des MICI. Ce sont de petites molécules administrées par voie orale dont l'efficacité est rapide, comme cela a été démontré lors de grands essais pivots de phase III contre placebo. Le tofacitinib, qui est inhibiteur pan-JAK, est disponible en traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) réfractaire depuis 2019 alors que le filgotinib et l'upadacitinib, qui sont plus sélectifs, devraient très rapidement faire partie de notre arsenal thérapeutique, tout d'abord au cours de la RCH réfractaire, puis probablement de la maladie de Crohn. Le profil de tolérance des inhibiteurs JAK suscite toutefois quelques inquiétudes, en particulier chez les patients âgés et/ou ayant des facteurs de risques cardiovasculaires. Des analyses de pharmacovigilance, à l'initiative de l'Agence européenne du médicament, sont toujours en cours et devraient permettre dans les mois à venir de mieux baliser le profil de sécurité de cette classe thérapeutique émergente dans le champ des MICI.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
D. Laharie déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Biogaran, Biogen, BMS, Celgene, Celltrion, Ferring, Galapagos, Gilead, Janssen, Lilly, MSD, Pfizer, les laboratoires Prometheus, Roche, Takeda, Theradiag, Tillotts Pharma.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.