Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer du pancréas métastatique : quelle première ligne en 2015 ? - Actualités aux 26es FFCD

L'incidence du cancer du pancréas a fortement augmenté en France à la fois par période et par cohorte de naissance. Les dernières données font état de 12 000 nouveaux cas en 2012. Près de 80 % des cas sont diagnostiqués à un stade métastatique ou localement évolué, et il n'y a pas eu d'amélioration récente. Historiquement, la gemcitabine a montré son intérêt dans la prise en charge des adénocarcinomes pancréatiques métastatiques. Récemment, 2 études de phase III ont ouvert la voie à 2 autres schémas utilisables en première ligne métastatique. Un autre essai de phase II a apporté une alternative intéressante pour la première ligne. Le groupe PRODIGE a développé un essai stratégique de phase II-III (PRODIGE 35) pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en oeuvre.


L'incidence du cancer du pancréas a fortement augmenté en France à la fois par période et par cohorte de naissance. Les dernières données font état de 12 000 nouveaux cas en 2012. Près de 80 % des cas sont diagnostiqués à un stade métastatique ou localement évolué, et il n'y a pas eu d'amélioration récente. Néanmoins, depuis 2 ans, on assiste à un renouveau de la prise en charge de ces cancers non opérables.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.