Dossier
Le jeûne thérapeutique en cancérologie : mythe ou réalité ?
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2016
- Auteurs
- Dr Pierre SENESSE
- Dr Bruno RAYNARD
- En l'absence d'études cliniques chez l'homme, le jeûne pendant les chimiothérapies n'est pas recommandé. De plus, cette pratique pourrait aggraver la dénutrition.
La pratique du jeûne est traditionnelle dans de nombreuses religions, et ses vertus “purificatrices” ont toujours été discutées. Plusieurs études récentes ont montré que des animaux soumis à une restriction calorique ou à un jeûne vivaient plus longtemps que ceux qui mangeaient sans restriction. Le jeûne ou la restriction calorique pourrait ralentir le vieillissement cellulaire, limiter les processus inflammatoires et réduire le risque de certaines pathologies (cardiovasculaires, cancéreuses, etc.), mais ces données ne sont pas actuellement confirmées chez l'homme.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.