Dossier

Dépistage du carcinome hépatocellulaire après guérison : dépistage ciblé ou dépistage pour tous ?

  • Il est recommandé d'inscrire les patients ayant une fibrose extensive ou une cirrhose dans un programme de dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) faisant appel à la réalisation d'une échographie hépatique semestrielle.
  • Le contrôle du facteur causal réduit le risque de CHC, mais les effets bénéfiques n'ont été mis en évidence que dans de grandes cohortes prospectives de patients ayant des cirrhoses virales B ou C.
  • La question de savoir s'il est licite de continuer de dépister les patients guéris ou contrôlés est d'actualité car la surveillance n'est pas jugée “coût-efficace” au vu de la faible incidence du cancer du foie après prise en charge de la cause de l'hépatopathie.
  • À ce jour, le risque de CHC, bien que faible, persiste malgré le contrôle de la maladie causale, et il n'est pas possible d'identifier les patients y restant exposés.

Toutes les sociétés savantes internationales recommandent d'inscrire les patients ayant une fibrose extensive, une cirrhose ou une hépatite B active dans un programme de dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) faisant appel à la réalisation d'une échographie hépatique semestrielle. Le maintien de la surveillance des patients guéris ou contrôlés est aujourd'hui débattu car les procédures de dépistage correspondantes ne sont pas estimées “coût-efficaces” au vu de la diminution de l'incidence du cancer du foie après une prise en charge de la cause de l'hépatopathie. Cette question est particulièrement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Fanica déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Nahon déclare avoir perçu des honoraires d’AbbVie, Bayer, BMS, Gilead et MSD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.