Cas clinique

Grand Prix MICI 2017 - 2e lauréat - Une maladie difficile à avaler

L'atteinte oesophagienne de la maladie de Crohn est rare (0,2 % des patients) et son traitement, non codifié. Nous décrivons le cas d'un patient ayant développé une oesophagite ulcérée sévère secondaire à une maladie de Crohn.


Un patient, âgé de 23 ans, sans antécédent, consulte en octobre 2006 pour douleurs abdominales, diarrhée, aphtose buccale, aphagie et amaigrissement de 8 kg. Le diagnostic de maladie de Crohn est posé devant une valvule de Bauhin ulcérée, des ulcérations aphtoïdes pancoliques avec des intervalles de muqueuse saine à la coloscopie. La gastroscopie retrouve un vaste ulcère oesophagien creusant à 34 cm des arcades dentaires (figure 1) , avec granulomes à l'histologie. Après l'échec des traitements par acide 5-aminosalicylique (5-ASA), corticothérapie, nutrition parentérale et 6-mercaptopurine, un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.