Dossier

Le cœur opérationnel de la FFCD

La Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1981, est le seul groupe coopérateur français exclusivement dédié à la cancérologie digestive. Ses objectifs sont d'aider la recherche, d'accroître les connaissances en cancérologie digestive ; de favoriser l'information, l'enseignement, le dépistage et le traitement des patients atteints d'un cancer digestif.

La FFCD conduit depuis 1988, avec le support opérationnel du centre de traitement de données de Dijon, des essais thérapeutiques de phases II et III dans le domaine exclusif de la cancérologie digestive et délivre chaque année depuis 1981 des programmes de formation continue au niveau national et international.

Elle travaille avec un réseau d'investigateurs pluridisciplinaires dans la France entière et dans tous types d'établissements (CHU, centres hospitaliers généraux, centres anticancéreux et cliniques privées). Depuis sa création, 103 programmes de recherche ont été menés et plus de 17 000 patients inclus.


Représentation graphique du réseau de la FFCD (figures 1 et 2)Son organisation originale, porteuse d'innovations thérapeutiques sur le territoire national, a été labellisée par l'Institut national du cancer (INCa) comme Centre national de traitement de données en 2007, puis comme l'Intergroupe coopérateur avec le GERCOR en cancérologie digestive de dimension internationale, entre 2012 à 2017, enfin, depuis 2017, avec tous les partenaires du PRODIGE (FFCD, GERCOR, UNICANCER-GI).Dans le troisième Plan cancer ­(2014-2018), les groupes coopérateurs en cancérologie sont cités comme des modèles d'organisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Girault déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.