La réalisation d'une endoscopie digestive amenant au diagnostic d'une lésion ayant des caractéristiques fortement évocatrices d'invasion sous-muqueuse profonde (selon les classifications Paris 0-IIc ou 0-III, Nice III, Sano IIIb, Kudo Vn, CONECCT III) doit conduire à la réalisation de biopsies, afin de pouvoir définir en réunion de concertation pluridisciplinaire la prise en charge la plus adaptée.
En revanche, pour les lésions néoplasiques ne présentant pas de critère formel d'invasion sous-muqueuse profonde, la résection endoscopique reste la référence, et les biopsies ne sont pas utiles, voire délétères, en vue d'une résection future du fait de la fibrose consécutive et du risque d'erreur d'échantillonnage. ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
E. Chabrun déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.