La description des lésions objectivées en coloscopie fait appel à une terminologie consensuelle qui permet de standardiser l'évaluation des MICI et de partager facilement les informations concernant le patient. Les anomalies endoscopiques que l'on décrit, appelées “lésions élémentaires”, sont celles qui à la fois sont caractéristiques et ont une bonne corrélation intra- et interobservateurs.
Dans la maladie de Crohn (MC), on distingue 8 types de lésions élémentaires: l'œdème (disparition de la trame vasculaire, aspect boursouflé), l'érythème (rougeur anormale de la muqueuse), les aphtes, les ulcères superficiels ou profonds, les sténoses, les pseudopolypes (lésions polypoïdes non adénomateuses) et les cicatrices postinflammatoires (aspect en “verre dépoli”, cicatrices stellaires) ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L. Vuitton déclare avoir des liens d’intérêts avec Ferring, Norgine, Fujifilm.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.