Dossier
Où en est la microchirurgie endoscopique transanale ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2017
- Auteur
- La microchirurgie endoscopique transanale (TEM) est supérieure à la technique transanale conventionnelle pour l'exérèse locale des petites tumeurs du rectum en termes de qualité d'exérèse (résection R0) et de récidive locale. Elle est donc la technique de choix.
- La TEM peut permettre l'exérèse du mésorectum par voie transanale, mais ses bénéfices potentiels en termes de faisabilité et de qualité de la chirurgie restent à prouver.
L'exérèse transanale par microchirurgie endoscopique (TEM) est une technique relativement ancienne, développée par Gerhard Buess dès 1980 devant la difficulté de prise en charge des petites tumeurs rectales qui ne pouvaient être retirées que par résection rectale (1). En effet, la TEM permet l'exérèse locale des petites tumeurs bénignes ou malignes du moyen et du haut rectum, difficilement accessibles à une voie transanale conventionnelle. Elle constitue donc une bonne alternative à la résection antérieure du rectum, qui reste le traitement chirurgical standard du cancer du rectum (2).…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.