Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Place des prothèses dans le traitement palliatif des cancers digestifs

  • Les prothèses digestives ont une place prépondérante dans le traitement palliatif des tumeurs, en particulier celles de l'œsophage et du duodénum.
  • L'objectif est l'amélioration de l'état clinique du patient grâce au rétablissement de la continuité digestive.
  • Ces prothèses sont simples à poser et les complications, rares, ce qui permet leur mise en place chez les patients les plus fragiles.
  • Il existe de nombreux types de prothèses permettant de choisir la mieux adaptée à chaque situation.

Jusque dans les années 1970, le traitement palliatif des tumeurs obstructives du tube digestif était la chirurgie. Les premiers traite­ments endoscopiques de désobstruction qui sont apparus étaient les prothèses œsophagiennes de type Celestin® ou Atkinson®. Dans les années 1990, les prothèses métalliques autoexpansives de l'œsophage ont été développées permettant une nette amélioration symptomatique des patients et la diminution du nombre de complications. Puis, des prothèses non couvertes de plus gros calibre ont rendu possible leur mise en place dans le rectosigmoïde et le duodénum. De nombreux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Servais et M. Pioche déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.