Dossier
Quelle place pour la chirurgie bariatrique dans le traitement de la NASH ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2019
- Auteurs
- L.C. Ntandja Wandji
- G. Lassailly
- La NASH ou stéatohépatite non alcoolique est une comorbidité permettant de proposer la chirurgie bariatrique chez les patients ayant un IMC ≥ 35 kg/m2.
- Les résultats à court terme de la chirurgie bariatrique sur la NASH sont très satisfaisants, avec près de 80 % de rémission à 1 an.
- Des données préliminaires à long terme suggèrent un faible risque de récidive de la NASH à 5 ans.
- La fibrose est significativement améliorée après une chirurgie bariatrique.
- L'extension des indications de la chirurgie bariatrique aux sujets ayant un IMC inférieur à 35 kg/m2 nécessite des études randomisées complémentaires.
La pandémie d'obésité et de diabète a favorisé l'émergence de la NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) ou stéatopathie métabolique qui est devenue, en l'espace de quelques années, l'une des principales causes d'hépatopathie chronique. Sa prévalence n'a cessé de croître, elle est aujourd'hui estimée à environ 24 % dans la population adulte mondiale (1-3). Les données épidémiologiques actuelles et les prédictions des modélisations épidémiologiques font de la forme sévère et progressive de la NAFLD, la NASH (non-alcoholic steatohepatitis) ou stéatohépatite non alcoolique, un enjeu de santé publique.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L.C. Ntandja Wandji et G. Lassailly déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.