Dossier

Alimentation anti-inflammatoire et MICI : où en sommes-nous en 2021 ?

  • L'alimentation industrielle contient des éléments pro-inflammatoires potentiellement impliqués dans l'inflammation intestinale.
  • L'exclusion de ces aliments est un traitement d'induction efficace contre la maladie de Crohn. Il intervient en amont de la cascade d'inflammation en modifiant des facteurs microbiens et autres.
  • La nutrition entérale exclusive (soit par sonde nasogastrique, soit per os) est utilisée depuis plus de 20 ans ; récemment sont apparues des diètes d'exclusion rendant l'alimentation anti-inflammatoire potentiellement plus acceptable pour les patients.
  • Une alimentation anti-inflammatoire peut également être utilisée pour le maintien de la rémission dans la durée.
  • Le traitement nutritionnel peut potentiellement remplacer un traitement médicamenteux ou peut être utilisé en plus des médicaments.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.M. Ruemmele déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Nestlé, Pfizer, Celgene, MSD, Johnson and Johnson, Janssen, Takeda, Biogen, BMS.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.