Monsieur T., jeune homme de 19 ans, sans emploi, consulte aux urgences de notre hôpital pour un trouble de la marche. Il ne présente pas d'antécédent significatif. Il rapporte la survenue, une semaine auparavant, de paresthésies et d'un engourdissement des pieds remontant jusqu'aux jambes en 48 heures puis touchant les mains. Ceux-ci s'accompagnent rapidement d'une instabilité à la marche.
L'examen clinique retrouve une ataxie proprioceptive marquée avec élargissement du polygone de sustentation et signe de Romberg. Le testing moteur indique un déficit proximal aux membres inférieurs avec ilio-psoas à 4/5. Les réflexes tendineux sont abolis aux membres inférieurs et diminués aux membres supérieurs. L'examen sensitif retrouve une apallesthésie complète aux membres inférieurs et une hypopallesthésie aux membres supérieurs. En revanche, l'examen n'indique pas de signes de Babinski ou de Hoffman, ni d'atteinte des paires crâniennes ou de trouble vésicosphinctérien. ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
V. Davy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.