Dossier

Syndrome de l'intestin irritable, un diagnostic d'élimination... la fin d'un mythe ?

  • L'approche diagnostique du syndrome de l'intestin irritable (SII) tend à évoluer d'un diagnostic ­d'élimination à un diagnostic positif.
  • Les recommandations récentes (2021) de l'American College of Gastroenterology (ACG) ont permis de mieux encadrer la prise en charge diagnostique.
  • La réalisation d'examens complémentaires doit être guidée par le sous-type de SII.
  • L'existence de signes d'alarme (rectorragies, antécédent familial, etc.) doit conduire à une exploration endoscopique.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel digestif récidivant. Sa ­prévalence est difficile à évaluer en raison du manque de spécificité des critères diagnostiques mais elle est estimée à 4-5 % de la population en France [1]. Sa fréquence, son retentissement sur la qualité de vie et les coûts qui lui sont associés (directs et indirects) incitent à une meilleure prise en charge du SII tout en limitant les explorations inutiles et onéreuses.Alors qu'en 2015, la WGO (World ­Gastroenterology Organisation) définissait le SII par des critères…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Houser déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.