Image
Une complication rare de la lithiase vésiculaire chronique : le syndrome de Mirizzi
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2022
- Auteurs
- G. Schmutz
- D. Régent
- Y. Ranchoup
Le syndrome de Mirizzi (SM) se définit comme une compression extrinsèque de la voie biliaire principale en regard du canal hépatique commun (CHC) due à un calcul enclavé dans la poche de Hartmann, l'infundibulum, ou dans le canal cystique. Il s'agit d'une complication rare de la lithiase vésiculaire chronique mais qui, en l'absence de diagnostic préopératoire, peut rendre le geste chirurgical de cholécystectomie difficile et être source de complications biliaires graves.Après les descriptions de Kehr (1905) et de Ruge (1908), c'est Pablo Mirizzi qui, en 1948, établit le “syndrome fonctionnel”…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
G. Schmutz, D. Régent et Y. Ranchoup déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.