Le tabagisme est un facteur environnemental important dans les maladies inflammatoires de l’intestin qui engendre des effets différents dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il augmente le risque de maladie de Crohn, et les patients présentant un tabagisme actif ont une évolution plus sévère de la maladie avec un risque de complications plus élevé. Par ailleurs, le risque de rectocolite hémorragique augmente dans les premières années suivant l’arrêt du tabac. Cependant, les essais cliniques ayant évalué les substituts nicotiniques en traitement de la rectocolite hémorragique n’ont pas montré d’efficacité. L’ensemble des données disponibles incite à encourager les patients atteints de MICI à ne jamais fumer ou à les accompagner vers un sevrage tabagique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
B. Caron déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Celltrion, Ferring, Galapagos, Janssen et Takeda.
L. Peyrin-Biroulet déclare avoir des liens d’intérêts avec Galapagos, AbbVie, Janssen, Genentech, Ferring, Tillotts, Celltrion, Takeda, Pfizer, InDex Pharmaceuticals, Sandoz, Celgene, Biogen, Samsung Bioepis, Inotrem, Allergan, MSD, Roche, Arena Pharmaceuticals, Gilead, Amgen, BMS, Vifor, Norgine, Mylan, Lilly, Fresenius Kabi, OSE Immunotherapeutics, Enthera, Theravance, Pandion Therapeutics, Gossamer Bio, Viatris, Thermo Fisher et CTMA.
C. Peyrin-Biroulet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.