Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Essais en face-à-face : où en sommes-nous ?

  • Avec l’augmentation du nombre de molécules disponibles, les études comparant leur efficacité deviennent indispensables pour les médecins, les patients et les autorités.
  • Les essais randomisés, contrôlés, en double aveugle en face-à-face sont considérés comme la référence pour comparer l’efficacité de 2 molécules. Leurs résultats sont complémentaires des études en vie réelle.
  • Plusieurs essais en face-à-face, industriels ou académiques, ont débuté ces dernières années et devraient se poursuivre au cours de la prochaine décennie.

À la suite de l’avènement des anti­-TNF pour le traitement de la maladie de Crohn (MC) puis de la rectocolite hémorragique (RCH) à la fin des années 1990, les objectifs thérapeutiques sont devenus de plus en plus ambitieux. Une prise en charge reposant sur les symptômes a laissé place à une stratégie fondée sur la cicatrisation muqueuse, avec l’espoir de modifier l’histoire naturelle de la maladie. Depuis, différents traitements biologiques ou des petites molécules ont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Fumery déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Biogen, Fresenius, Viatris, Amgen, Sandoz, Takeda, Pfizer, MSD, Janssen, Gilead, Galapagos, Boehringer, Janssen, Arena, BMS, Lilly et CTMA.

N. Richard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.