Les inhibiteurs des Janus kinases (iJAK) sont des petites molécules administrées par voie orale qui ont démontré leur efficacité dans le traitement des MICI. Nous disposons désormais de 3 iJAK en traitement des MICI : le tofacitinib, le filgotinib et l’upadacitinib. Ils disposent tous d’une AMM dans le traitement de la rectocolite hémorragique qui devrait être bientôt étendue à la maladie de Crohn pour l’upadacitinib. Les avantages des iJAK, que sont la voie d’administration orale, leur demi-vie courte et leur rapidité d’action, sont contrebalancés par la survenue d’effets indésirables (infections opportunistes, cancers, événements cardiovasculaires et thromboemboliques), observés en particulier chez les patients âgés et/ou ayant des facteurs de risque cardiovasculaire. L’Agence européenne du médicament a diligenté une procédure en 2022 qui a permis de définir les populations et situations à risque afin de clarifier le positionnement des iJAK dans le traitement des MICI.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
D. Laharie déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Biogen, BMS, Celltrion, Ferring, Galapagos, Gilead, Janssen, Lilly, MSD, Pfizer, Prometheus, Takeda, Tillotts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.