Dossier
Évolution et prise en charge des atteintes hépatiques liées à l’intervention de Fontan
- Mis en ligne le
- 18 déc. 2023
- Auteur
- La dérivation cavopulmonaire totale pédiatrique, ou intervention de Fontan, est responsable à long terme de lésions hépatiques chroniques de type congestif.
- L’apparition de l’hypertension portale, causée par l’hyperplasie nodulaire régénérative, puis de la cirrhose, est fréquente après 10 ans d’évolution.
- À ce stade, le carcinome hépatocellulaire, de diagnostic difficile, doit être dépisté tous les 6 mois, même en l’absence de cirrhose.
- Quoique réversible, la maladie congestive du foie à un stade avancé est une indication reconnue de transplantation combinée cœur-foie.
Réalisée depuis les années 1970, la dérivation cavopulmonaire totale (DCPT) ou intervention de Fontan est une chirurgie pratiquée chez les patients souffrant de cardiopathie congénitale cyanogène à ventricule fonctionnel unique. Cette intervention est malheureusement associée à long terme à des complications cardiaques, lymphatiques et hépatiques, dont l’évolution est fatale. Les atteintes hépatiques liées à l’intervention de Fontan ou FALD (Fontan-associated liver disease)…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Lebray déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.