Rédactionnel
Comment et pourquoi organiser un parcours de soins des patients atteints de cholestase génétique ?
- Mis en ligne le
- 24 juin 2024
- Auteur
Presque toutes les maladies hépatiques qui débutent à un âge pédiatrique sont des maladies rares, alors que chez l’adulte c’est le contraire. Dans le cas des maladies cholestatiques, les avancées de la médecine et le recours à la greffe ont permis d’allonger l’espérance de vie des jeunes qui mouraient en bas âge auparavant. Depuis quelques années et grâce aux progrès de la pharmacopée, ils arrivent chez les hépatologues adultes avec leur foie natif. Les progrès des tests diagnostiques ont également permis d’identifier des formes atténuées chez les adultes. Il y a donc un enjeu important dans l’organisation du soin de ces patients.
Transition La transition en hépatologie est définie par le référentiel de compétences [1] comme le “temps spécifiquement dédié à préparer le transfert de responsabilité du suivi médical vers le suivi auto nome du patient adulte responsable”. Cette définition met en avant la nécessité de préparer les jeunes, mais aussi les équipes de médecins adultes dans la prise en charge de ces patients. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T.M. Antonini déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Astellas, Chiesi, Gilead, Ipsen et Mirum.