Dossier

Différence entre AMM et remboursement : l’exemple des MICI

  • Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), le fabricant doit fournir des preuves de l’efficacité, de la sécurité et de la qualité du médicament par le biais d’essais cliniques rigoureux.
  • Le service médical rendu (SMR) mesure l’intérêt du médicament dans la pathologie concernée, sa place dans la stratégie thérapeutique, le rapport bénéfice/risque et l’intérêt en termes de santé publique.
  • L’amélioration du service médical rendu (ASMR) évalue l’innovation thérapeutique apportée par un médicament en comparaison des traitements disponibles.
  • Dans les MICI, le remboursement d’une thérapie avancée dépend de la pathologie (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique), de l’activité de la maladie et de la ligne de traitement.

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements pour les MICI. Pour qu’ils soient accessibles, il est crucial qu’ils soient remboursés par le système de santé. La mise sur le marché d’un médicament résulte d’un processus complexe, très encadré, faisant intervenir une variété d’acteurs publics, aux niveaux français et européen. Cet article vise à expliquer le processus de remboursement des médicaments, ainsi que la différence entre l’auto risation de mise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Fumery déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Biogen, Fresenius Kabi, Viatris, Amgen, Sandoz, Takeda, Pfizer, MSD, Janssen, Gilead, Galapagos, Boehringer Ingelheim, Nordic Pharma, Janssen, Arena Pharmaceuticals, BMS, Lilly et CTMA.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.