Dossier

IL-23 dans les MICI : guide pratique

  • Des anti-IL-23 ciblant spécifiquement p19 ont une efficacité démontrée dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) ; ils seront disponibles prochainement en France.
  • Le risankizumab sera le premier anti-IL-23 disponible et remboursé dans la maladie de Crohn modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une ­intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα.
  • Le mirikizumab sera remboursé dans la RCH modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα et au védolizumab.
  • Le guselkumab est en cours de développement dans les MICI.

L’interleukine (IL)-23 est composée de 2 sous-unités : la sous-unité p40, partagée avec ­l’IL-12, et la p19, non partagée. L’IL-23 a un rôle dans la différenciation et la maturation des lympho­cytes naïfs en lymphocytes Th17 [1]. L’ustékinumab, disponible dans le traitement des MICI, cible la sous-unité p40 et bloque à la fois l’IL-12 et l’IL-23. Des anti­-IL-23 ciblant spécifiquement p19 ont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Abitbol déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Lilly et Janssen.