Dossier

IL-23 dans les MICI : guide pratique

  • Des anti-IL-23 ciblant spécifiquement p19 ont une efficacité démontrée dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) ; ils seront disponibles prochainement en France.
  • Le risankizumab sera le premier anti-IL-23 disponible et remboursé dans la maladie de Crohn modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une ­intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα.
  • Le mirikizumab sera remboursé dans la RCH modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα et au védolizumab.
  • Le guselkumab est en cours de développement dans les MICI.

L’interleukine (IL)-23 est composée de 2 sous-unités : la sous-unité p40, partagée avec ­l’IL-12, et la p19, non partagée. L’IL-23 a un rôle dans la différenciation et la maturation des lympho­cytes naïfs en lymphocytes Th17 [1]. L’ustékinumab, disponible dans le traitement des MICI, cible la sous-unité p40 et bloque à la fois l’IL-12 et l’IL-23. Des anti­-IL-23 ciblant spécifiquement p19 ont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Abitbol déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Lilly et Janssen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.