Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nouveautés dans la colite aiguë grave

  • La colite aiguë grave (CAG) est une urgence médicochirurgicale dont la prise en charge doit être centrée sur une mortalité nulle en 1re intention et une alternative à la colectomie dans un second temps.
  • L’utilisation de l’infliximab doit être précoce, d’autant qu’il existe des facteurs prédictifs de cortico­résistance d’emblée (protéine C-réactive, albumine et endoscopie).
  • L’utilisation de l’infliximab en combothérapie a désormais démontré son efficacité dans les formes corticorésistantes et corticosensibles.
  • De nouvelles thérapies avancées (JAKi et bridge avec la ciclosporine) offrent de nombreuses options en cas de CAG chez des patients déjà exposés ou en cas de contre-indication à l’infliximab.

La colite aiguë grave (CAG) survient chez 20 % des patients atteints de rectocolite hémor­ragique (RCH) soit de façon inaugurale, soit au cours du suivi [1]. Malgré le progrès des traitements médicaux, la mortalité en cas de CAG reste proche de 1 %. Elle s’explique en majorité par les complications péri-opératoires en cas de colectomie de sauvetage, en particulier lorsqu’il existe un retard à sa réalisation ou des comorbidités importantes [2]. La CAG est une urgence médicochirurgicale qui relève de séquences thérapeutiques courtes. La prise en charge des patients présentant une CAG est extrêmement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Amiot déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Hospira, Takeda, Janssen, Tillotts, Fresenius Kabi, Pfizer, MSD, Celltrion, Amgen, Biogen, Galapagos et Sandoz.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.