Dossier

Vidéocapsule dans la maladie de Crohn : quelles indications en 2024 ?

  • Les études ont clairement démontré la supériorité de la vidéocapsule endoscopique (VCE) sur l’imagerie radiologique en coupe pour identifier les lésions de l’intestin grêle proximal dans la maladie de Crohn (MC).
  • Il existe un niveau de preuve acceptable pour considérer que les lésions du grêle identifiées par VCE sont à risque d’évolution péjorative et de complications.
  • Les objectifs thérapeutiques de cicatrisation muqueuse de l’intestin grêle peuvent être évalués avec la VCE.
  • Plusieurs études suggèrent que la VCE du grêle pourrait être un outil diagnostique performant et utile pour prédire la récidive endoscopique postopératoire.
  • Un nombre limité d’études ont démontré l’utilité de la VCE pour le diagnostic de MC dans des situations particulières : colite inclassée, atteinte anopérinéale isolée.

La vidéocapsule endoscopique (VCE) est utilisée depuis de nombreuses années par les gastro­entérologues pour l’exploration de l’intestin grêle et, plus récemment, du côlon dans de nombreuses indications. Elle a l’avantage d’être non invasive, simple d’utilisation et acceptable par les patients. Elle permet de visualiser les lésions superficielles de la muqueuse intestinale et, de ce fait, elle a une place privilégiée dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Crohn (MC). Elle a démontré son utilité dans plusieurs situations (suspicion de MC, évaluation des objectifs de cicatrisation,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bourreille déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, AlorIS pharma, Amgen, BioMadvanced Diagnostics, Celltrion Healthcare, Ferring, Galapagos, Mauna Kea Technologies, Medtronic, OSE Immunotherapeutics, Janssen, Pfizer, Roche, Takeda, Tillotts Pharma, Vifor Pharma.