Dossier

Les cancers superficiels de l’œsophage : la fin de la chirurgie ?

  • Le diagnostic d’un cancer superficiel de l’œsophage repose sur la réalisation d’une endoscopie digestive haute respectant des critères de qualité.
  • Le bilan préthérapeutique d’un cancer superficiel de l’œsophage fait appel à l’évaluation endoscopique en centre expert et, dans certains cas, à l’échoendoscopie.
  • La résection endoscopique monobloc par dissection sous-muqueuse est le traitement de choix des tumeurs T1, et permet d’éviter une chirurgie chez une majorité de patients.
  • La chirurgie garde une place en tant que traitement de rattrapage après une résection endoscopique incomplète ou en tant que traitement complémentaire après résection complète d’une tumeur à haut risque métastatique.
  • Après traitement endoscopique d’un cancer superficiel de l’œsophage, une surveillance endoscopique à vie est indiquée, associée à la prise en charge de l’œsophage de Barrett résiduel en cas d’adénocarcinome.

Le cancer de l’œsophage touche environ 5 000 personnes par an en France, et est dia­gnostiqué à un stade avancé dans près de 9 cas sur 10. Dans ces conditions, la survie à 5 ans est de l’ordre de 20 %, témoignant de l’importance d’un dia­gnostic et d’une prise en charge précoces de cette pathologie. Compte tenu de l’existence de facteurs de risque bien identifiés pour les carcinomes épidermoïdes (squamous cell carcinoma, SCC) et pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Barret déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, Pentax, Olympus, Fujifilm, Ambu, Sanofi, Dr. Falk Pharma.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.