Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les troubles moteurs œsophagiens : quoi de neuf en 2024 ?

  • Le diagnostic et la prise en charge d’un trouble moteur œsophagien imposent la réalisation d’une manométrie œsophagienne haute résolution. Il n’y a plus de place pour la manométrie à cathéters perfusés en 2024.
  • Le protocole de réalisation d’une manométrie œsophagienne et son plan d’interprétation sont ­précisément établis par la classification de Chicago version 4.0
  • La technique intitulée POEM (peroral endoscopic myotomy) permet le traitement de tous les sous-types d’achalasie, et des autres troubles moteurs obstructifs, entraînant 2 à 3 % de morbidité sévère et un reflux gastro-œsophagien (RGO) chez un tiers des patients.

Les troubles moteurs de l’œsophage (TMO) sont évoqués lors d’une symptomatologie digestive à type de dysphagie ou de douleurs thoraciques, plus rarement de régurgitations ou de pyrosis ne répondant pas à la prise en charge habituelle du reflux gastro-œsophagien. La gastroscopie avec biopsies œsophagiennes demeure l’examen de première intention et permet d’éliminer toute lésion organique obstructive ou œsophagite, notamment à éosinophiles. Une fois ces dia­gnostics écartés,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Guillaumot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

M. Barret déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, Pentax, Olympus, Fujifilm, Ambu, Sanofi, Dr Falk Pharma.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.